LA FLAMME DE YOSSEF -  3, rue Gresset - 100 rue de flandre - 75019 Paris

Evénements

Vous avez une question ?

Le Rav Avraham Abergel Chlita
 
vous reçoit le mardi matin
à partir de 8h30
 
au  3, rue Gresset - 75019 Paris
Hanouka Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par La flamme de Yossef   
09-12-2007

 

Signification de la fête de Hanouka

 

En quoi ça dérange un grec, si je ferme mon magasin et je lui cède la place le jour du Chabbat, si je circoncis mon propre fils qui m’appartient que Achem m’a donné le huitième jour et en quoi ça le dérange que je tienne un calendrier moi et ma femme à la maison.

Et là "Béemet" les grecs ont fait des recherches, ils ont trouvé que pour battre le peuple d'Israël, ça ne sera pas avec des armes de guerre. Il faudra aller au fin fond de leur spiritualité, et ils ont compris qu’un bébé avant sa naissance contient une force intérieure,  la force du Mikvé : l’observation de la pureté familiale. Aujourd’hui, nous savons combien est nécessaire d'après des études et des statistiques les femmes qui observent le Mikvé, ils n'ont aucun risque d'avoir la maladie avec un grand C….. .Et en quoi ça dérange les grecs que j'observe le  Chabbat, c'est qu’en fait, ils ont compris que le Chabbat n'est pas une journée comme les autres qui apporte une force. Ils ont compris aussi que la " Brit-mila" (circoncision) apporte également une force au peuple d'Israël. Pour détruire ce peuple, il faut l'empêcher de pratiquer ces choses là. Et pour mettre en pratique leur interdiction, les grecs sont allés jusqu'à dire que celui qui devient comme eux c'est-à-dire qui ne pratique pas Chabbat, la circoncision et la pureté familiale, il ne craindra rien des grecs. Eh bien justement le miracle s'est produit le 25 Kislev, car ces trois choses qu’ils ont voulu nous interdire, Achem leur a montré le miracle. Le miracle a duré huit jours, ce sont les huit jours que l'on attend pour la " Brit-mila" (circoncision). Le miracle a duré de la fin du mois de Kislev jusqu'au début du mois de Tévèt, pour que l'on puisse célébrer " Roch' Hodech" (début du mois) que les grecs avaient interdit et ça se trouve dans le miracle, et en même temps se trouve un Chabbat et parfois il y en a deux. Ce que les grecs ont interdit "Achem" l'a mis dans le miracle. Donc vous constatez que les grecs ont voulu interdire de pratiquer le Chabbat et il y a le Chabbat dans le miracle, il y a Chabbat dans Hanouka. Ils ont voulu interdire la " Brit-mila" (circoncision), c'est huit jours la durée de Hanouka, c'est juste le temps de faire une " Brit-mila" (circoncision). Enfin ils ont voulu interdire la bénédiction du mois, la pureté familiale qui vient tous les mois et il y a également "Roch' Hodech" (début du mois) à Hanoukka. Pourquoi " Roch' Hodech" (début du mois), car Roch : c'est le début. Pourquoi Chabbat : parce que c'est le début de la création du monde. Chabbat, Achem s'est reposé :Chabbat,  c'est le début ; enfin pourquoi la "Brit-mila" (circoncision) parce que c'est également le début d'un enfant. Donc tous ces débuts qu'ils ont voulu détruire, Achem les a mis dans le miracle pour dire que l'on ne pouvait pas enlever ces choses là au peuple juif.

Donc Hanouka, c'est comprendre les débuts, les bases et se construire avec.

Qu'est-ce que Hanouka ? c'est le miracle de la fiole d'huile qui a duré huit  jours, le miracle d’une minorité de gens  glorieux, mais le but n'était pas de gagner la guerre mais plutôt de sauver la spiritualité du peuple d'Israël. En toute logique,  si le peuple juif n'avait pas attendu et purifié immédiatement le "Beth  Hamikdash" (le temple) en allumant la fiole d'huile, ils n'auraient pas gagné cette guerre. Nous avons gagné, car ce n'était pas une guerre de soldats contre des soldats mais une guerre pour sauver la torah, la spiritualité. C'est pour cela que Hanouka tombe pendant cette période là.

Hanouka saméah.

 

 Rav Avraham Abergel

 

Dernière mise à jour : ( 02-07-2013 )
 
< Précédent

Il y a actuellement

© 2019 MICHKAN YOSSEF - LA FLAMME DE YOSSEF
Joomla! Ce site est dédié à la memoire de Reine Benayoun - Malka bat Myriam